J'ai testé pour vous

Petit partage d'expériences de geek

Ecouter Spotify sur sa chaine hifi

12 Comments

Petit énoncé du problème : vous utilisez Spotify (ou Deezer) sur votre PC ou votre MAC et vous aimeriez bien pouvoir ne plus à souffrir du son crachoteux des hauts-parleurs de votre ordinateur et écouter plein pot la collection entière des remix de Stone et Charden. Comment faire ?

Première solution : level “zero tech” – coût : 2 à 8€

Bon, sans vouloir vous jetez la pierre, si je dois vous expliquer ceci c’est que vraiment vous devez être né au fin fond de la Papouasie et après 50 ans retiré du monde vous venez de rentrer en Europe. La solution magique s’appèle “cable”. Ben voilà. Un cable est un truc fait avec un fil électrique et des prises à chaque bout. Aie, des prises, ça se complique… Commençons du côté de votre PC/MAC : à priori vous trouverez sur un des côté de celui-ci un petit trou souvent accompagné d’un symbole de casque audio : c’est une petite prise “jack” au format 3,5mm. Dans les mondes des PC, une norme s’est plus ou moins installée au niveau de codes de couleurs associées aux entrées et sorties audio : la sortie audio (ce que vous allez utiliser) est verte (numéro 2 ci-dessous).

Prise jack sur PC

Prise jack sur PC

Du côté de votre chaine hifi, 2 cas de figures : soit vous avez une entrée jack 3,5mm (même prise donc que sur votre PC) et donc vous avec besoin d’un cable avec ce même connecteur de chaque côté, soit vous avez des entrées “cinch” dites aussi “connecteurs RCA”. Dans ce cas vous aurez besoin d’une cable tel que représenté ci-dessous.

Cable audio jack 3,5mm vers RCA

Cable audio jack 3,5mm vers RCA

Ne reste plus qu’à mettre votre PC/MAC à côté de votre chaîne hifi, d’utiliser le cable adéquat, et hop !

Deuxième solution : level “entry tech” ou “la dent bleue” – coût 25-35€

Votre PC (ou MAC – mais je vais arrêter d’écrire “ou MAC” parce que cela devient fatiguant) n’est peut-être pas à côté de votre chaîne hifi et vous n’avez pas trop envie de tirer un cable au travers de tout le salon : qu’à cela ne tienne, votre ordi (ah, voilà qui simplifie le problème PC/MAC) est sans doute compatible bluetooth. L’idée est donc d’envoyé le son de votre ordi, grâce aux ondes bluetooth, vers votre chaîne hifi – celle-ci n’étant plus que probablement pas équipée bluetooth, nous utiliserons un petit boitier supplémentaire.

Pour commencer, si votre ordi n’est pas compatible bluetooth, vous pourrez acheter un petit dongle bluetooth (un petit zigouigoui qui se connectera dans un des ports USB de votre ordi). Vous veillerez à demander à votre marchand un dongle bluetooth de “classe 2” minimum (portée 10m) et compatible A2DP (profil technique bluetooth pour la transmission audio de grande qualité).

Du côté de votre chaine hifi, il vous faudra un autre zigouigoui qui recevra ces signaux audio bluetooth, et les reconvertira en signal sonore que votre chaine comprendra. J’utilise par exemple ce petit boitier Logitech acheté une vingtaine d’euros au Mediamarkt. Ce petit boitier se connectera avec un petit cable avec des prises jack 3,5mm ou cinch, comme dans la première solution ci-dessus.

Module Logitech Bluetooth "Wireless Speaker Adapter"

Module Logitech Bluetooth “Wireless Speaker Adapter”

Finalement, vous procéderez à l’appareillage des zigouigouis. Comme je vous le dis 🙂 L’appareillage consiste à faire découvrir à votre ordi les appareils bluetooth qui se trouvent dans les parages, et à créer une association entre ceux-ci. Vous trouvez des petites explications et vidéos sur ce lien (PC) ou ici (MAC). Une fois l’appareillage effectué, tout son généré sur l’ordi sera donc envoyé vers votre chaine hifi.

Troisième solution : level “techie” – coût 85-90€

Cette solution consiste également à se passer de cable entre votre PC et votre chaine hifi, mais au lieu de passer par le bluetooth nous utiliserons le réseau wifi. L’avantage est une portée plus longue (ie la distance entre votre ordi et votre chaine) et un taux de transfer à priori plus élevé et moins sensible aux obstacles (murs, étages, …). Différentes solutions sont certainement possible, mais en ce qui me concerne j’avais jeté mon dévolu il y a quelques années sur un module Apple “AirPort Express Base Station with 802.11n and AirTunes” (mais oui madame). Késako ? En gros, c’est un petit boitier que vous tapez dans une prise à côté de votre chaine hifi : d’un côté il a une sortie jack (pour le brancher à votre chaine via un cable jack/jack ou jack/cinch – voir première solution) et de l’autre il se connecte sur votre réseau wifi. Le but consiste donc à envoyer le son de l’ordi, via wifi, vers ce module qui lui-même le redonnera à la chaine hifi.

Airtunes Express Base Station avec AirTunes

Airtunes Express Base Station avec AirTunes

Ces petits modules Airport Express avec Airtunes fonctionnent en standard bien évidement avec tout ce qui est Apple, comprenez donc que si vous utilisez iTunes, celui-ci reconnaitra la présence de ce module sur votre réseau et vous proposera d’envoyer le son d’iTunes vers le dit module. Mais quid de Spotify ? Hé bien non, aucune option dans Spotify pour faire la même chose… Il va donc falloir trouver une petite astuce pour “capturer” le son sortant de Spotify (ou Deezer) et l’envoyer vers le module Airport. Pour ma part, j’utilise le programme “Airfoil“. C’est un petit utilitaire qui existe tant pour Mac que pour Windows, et qui permet de capturer le son de toute application tournant sur votre ordi (donc Spotify ou Deezer, mais aussi YouTube dans votre browser web) et de l’envoyer sur un module compatible AirPlay tel que l’Airport Express.

Avantages de cette solution par rapport à la précédente :

  • seul le son de l’application que vous avez choisi sur votre ordi sera envoyée vers votre chaine hifi
  • votre ordi peut être dans une autre pièce de votre maison ou appartement, le wifi passe très bien les murs
  • qualité de son supérieure au bluetooth
  • Des petites applis gratuites simulant un dispositif Airplay peuvent être installées sur votre iPhone/iPad/Android : ainsi, vous pourrez envoyer le son depuis votre ordi vers votre tablette ou smartphone (genre je connecte des haut-parleurs sur mon smartphone et je mets le tout sur la terrasse, et j’envoie le son depuis mon PC vers la terrasse).

Brefs, des scénarios de geek 🙂 Mais peut-être trouverez-vous le vôtre dans ceux-ci.

12 thoughts on “Ecouter Spotify sur sa chaine hifi

  1. Cas de ceux qui ont (comme moi) une Freebox Revolution.
    J’écoute Spotify sur mon Iphone et peut envoyer le son sur la Freebox Revolution (Player). Ce dernier est connecté à mon home cinéma (sans allumer la TV) via un câble audio optique mais d’autres connexion sont possible entre la freebox et le home cinéma.
    Je pilote sans fil ma musique à partir de l’app Spotify (Iphone ou Ipad), c’est top !

    • Jolie solution ! Franco-française 🙂 mais jolie toute de même. Bravo Free ! J’attends toujours un peu de créativité de notre fournisseur Belgacom en Belgique quant à la fonctionnalité de leur box qui est…. très vieillissante.

  2. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre post au hasard de mes recherches…merci beaucoup pour ces explications. Moi qui n’y connait rien à tout ce qui est ordo, etc. ça m’a clarifié pas mal de choses ^^ Puisque vous avez l’air d’être au top nivaux avec tout ça j’aimerais vous demander conseil…Comme vous pouvez vous en douter, je suis à la recherche d’une solution me permettant d’écouter de la musique dans mon appartement de 38m2 à partir de mon ordo mais sans fil!
    J’aimerais pouvoir envoyer ma musique dans la chambre/pièce de mon choix (j’en ai pas des milliers: salle de bain, chambre à coucher, salon)
    Dans le salon je suis équipée d’une chaine hifi vintage et dans la chambre et salle de bain je ne sais pas encore quoi installer…qu’est-ce que vous me conseillez? Enceintes?? Chaine hifi?? Quel système entre wifi et bluetooth serait le mieux pour moi et me permettrait de tout relier et gérer à distance sur ordi, tablette ou téléphone??

    J’attends avec hâte vos conseils 😉 en attendant bon été ensoleillé !

    • Bonjour et merci pour votre retour positif !
      Pour diffuser de la musique dans plusieurs pièces, je pense que le système le plus connu est sans doute “Sonos”. Maintenant… ce n’est pas donné ! Et pour sonoriser un espace de 38m2 cela risque fort d’être de l’overkill… Si en plus vous voulez pouvoir y connecter votre chaine hifi il vous faudra un Sonos Connect et paf à nouveau bonjour le portefeuille…. Ceci dit Sonos a l’avantage d’être directement compatible avec Spotify.
      Une alternative pourrait être de regarder de près au nouveau système ROKI. Si c’est pour utiliser avec Spotify, à partir d’un smartphone Android, il y a des applis telles AirAudio qui devraient fonctionner mais sur un Android “rooté”.
      Voir ensuite le système “Pure Jongo”, Samsung Shape S7, …
      En dernier recour, prenez des petits hauts-parleurs transportables blueooth genre Bose Soundlink (Mini ou pas) ou Jabra Solemate, et vous choisirez simplement depuis votre smartphone ou tablette (ou PC/MAC) sur lequel vous voulez passer la musique. Un peu plus manuel mais bon aussi.

  3. Ah, Merci! Vous êtes au TOP!
    Je vais étudier ça mais le système Rocki me plaît bien 😉

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Totale immersion musicale pour bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Et d’une tablette vers une chaine hi fi pour écouter spotify, y a-t-il une solution?
    Merci.

    • Bien sûr ! La plus simple : vous utilisez la sortie casque de votre tablette pour la brancher sur votre chaine hifi. La deuxième c’est de mettre un petit module bluetooth tel que décrit dans l’article, connecté à votre chaine hifi, et vous transmettez à partir de votre tablette au lieu de transmettre depuis le PC/MAC.

  5. Bonjour
    Est-ce que la 3° solution peut fonctionner avec Nuforce Air DAC + transmetteur audio sans fil Nuforce uTX et le programme Airfoil ???

    • Bonjour

      Airfoil est une solution logicielle qui ne fonctionne qu’avec le protocole AirPlay d’Apple. C’est pour cette raison que j’utilise une borne “Airport Express with AirTunes” avec Airfoil. A noter que l’on peut utiliser un smartphone ou une tablette comme récepteur d’Airfoil, et connecter ce téléphone ou tablette à sa chaîne hifi.

      Dans votre cas, je suis un peu étonné par votre question. Le transmetteur NuForce uTX se connecte sur le PC/MAC et transmet, sans fil, vers le récepteur Nuforce Air DAC qui lui est connecté à la chaîne hifi. Pourquoi alors vouloir utiliser AirFoil ? Vous avez Spotify sur votre PC/MAC et le son est transmis directement depuis le uTX vers le DAC. C’est donc un homologue de la solution Aifoil + Airport. La seule différence que je vois, c’est qu’avec AirFoil vous pouvez choisir de n’envoyer que le son d’une application spécifique (par exemple Spotify) et pas tout le son généré par le PC (par exemple les notifications, pings de messagerie, etc), alors que le uTX – à mon avis – se “contente” d’envoyer tout son généré sur le PC/MAC sans distinction de programme source.

  6. Merci pour vos précisions …. Existe t-il une solution avec Nuforce de n’envoyer que le son d’une application spécifique ?

    • Il semblerait que non. Si vous avez plusieurs ordinateurs ou ipod/iPad avec un transmetteur utx, un module de réception Nuforce dac peut choisir sur lequel se brancher mais cela semble être la seule possibilité de sélection. Mais bon, ce n’est pas si mal, enfin, tant que les enfants ne jouent pas à Candy Crush sur l’ordinateur pendant que vous voulez écouter de la musique tranquille… 😀

  7. Pingback: Comment regarder Netflix sur sa TV ? | J'ai testé pour vous

Leave a Reply

