J'ai testé pour vous

Petit partage d'expériences de geek

Virer Samsung de son Galaxy S3 avec Paranoid Android

Leave a comment

Voici quasi un an maintenant que j’ai un Samsung Galaxy S3, et de manière globale j’en reste tout à fait satisfait. Format, rapidité, fonctions disponibles etc, ne justifient pas pour moi de regarder le Galaxy S4 ou le HTC One. Mes amis n’en reviennent pas, ça fait en effet plus de 6 mois que j’ai le même smartphone 🙂  Mais il y a une chose que je n’aime pas (ou plus) sur mon S3, c’est l’ensemble des “crasses” venant de Samsung qui sont installées par défaut (TouchWiz, Push Service, Samsung Apps etc) et que l’on ne peut même pas désinstaller. Il y a aussi le temps que met Samsung pour mettre à jour le S3 avec les nouvelles versions d’Android (comme la 4.2.2). Il y a aussi c’est petits ralentissements, tels des petits hoquets, qui apparaissent ici et là, comme par exemple juste au moment où vous devez sauter au-dessus d’un obstacle dans Temple Run 2 et vous font rater votre high score, les quelques secondes où je dois attendre de pouvoir utiliser l’appli téléphone après avoir cliqué sur l’icône, etc – hoquets impardonnables pour un appareil de cette gamme. Pour ces différentes raisons, j’ai donc décidé de virer Samsung de mon S3.

Et comment qu’on fait pour virer l’OS installé par son fabricant ? On installe une nouvelle ROM ! En gros, ceci signifie réinstaller un système Android complet qui aura été préparé et compilé par quelqu’un d’autre. Les sources d’Android étant publiquement disponibles, il existe pas mal de communautés différentes, à côté de gros vendeurs tels Samsung, Sony, HTC, etc, qui compilent des versions d’Android pouvant être installées sur les modèles de ces gros fabricants. J’ai par exemple eu le tout premier smartphone Android venant de Google, le “HTC G1”, il était livré avec Android 1.1. Si je me souviens bien, HTC a déclaré ne plus faire de mises à jour du G1 à partir de la version 1.4 ou 1.6 d’Android – ça leur prend du temps, et ajoute à la longévité de l’appareil ce qui bien entendu impacte négativement la vente de nouveaux smartphones. En “virant HTC” du G1 et en passant aux ROMs “Cyanogen”, j’ai pu continuer à mettre à jour mon G1 jusqu’en version 2.1, moment auquel je l’ai revendu.

Paranoid Android

Mon choix s’est porté sur la dernière version de la ROM “Paranoid Android“. Non seulement celle-ci est en version Android 4.2.2 et supporte le Samsung S3, elle présente un ensemble de customizations assez intéressantes, surtout sur un smartphone avec un écran de la taille du S3 :

  • multiple profils téléphone/phablet/tablet – il est possible de définir, pour l’ensemble du système mais également individuellement par application, quel est le format sous lequel l’appli va tourner. On peut ainsi avoir gmail et calendar dans le même format que sur une tablette 10″, les settings présentés comme sur une phablet, etc.
  • Halo : juste un truc de dingues qui rend le multitasking encore plus fun. Regardez la vidéo !
  • PIE : repensez la manière avec laquelle vous interagissez avec les boutons “home”, “back”, etc ainsi qu’avec vos notifications et system settings (wifi, bluebooth, etc)
  • Mode full screen (suppression de la barre des notifications du dessus et de la barre de navigation du dessous)
  • Support de plusieurs profils d’utilisateur, chacun ayant son propre compte Google, background, desktop et widgets etc
  • DSP manager (correction et réglages fins du son)
  • Système rooté
Propriétés "hybrides" dans Paranoid Android

Propriétés “hybrides” dans Paranoid Android

Les étapes

Voici les étapes que j’ai suivi de A à Z. Aucun soucis à rapporter, tout c’est très bien passé. Ce qui sera votre cas également si vous ne sautez pas les étapes ou ne faites pas le kamikaze.

  1. Le S3 connecté à mon PC via cable USB, je fais simplement une copie de tout le contenu de mon S3 (mémoire interne et carte SD) – on ne sait jamais
  2. Installer un nouveau bootloader et recovery system. Le “recovery system” est une petite partition de stockage sur votre smartphone qui contient le code nécessaire pour faire des mises à jour de l’OS, effacer complètement le système (remise à zéro), effacer différents types de mémoire cache, etc. Ce type d’opération a pu par le passer me donner quelques sueurs froides, mais ici je suis tombé sur des explications fort claires à suivre et un code – Samsung GS3 ToolKit – qui marche super bien : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1703488. Notez que flasher un nouveau “Recovery” ne touche pas votre OS et votre système, ie vous ne perdez rien à ce stade.
    • Conseil 1 : si Samsung Kies est installé sur votre PC, virez-le y compris les drivers Samsung pour le S3
    • Conseil 2 : j’ai opté pour le “TWRP Touch Recovery”, très simple d’emploi
    • Conseil 3 : faites, au travers du Samsung GS3 Toolkit que vous downloaderez à partir du lien plus haut, un backup complet de votre S3 (“backup all installed apps”)
    • Conseil 4 : une fois le nouveau recovery installé, votre S3 sera également “rooté” (càd que vous aurez les droits de Dieu sur votre smartphone). Je vous conseille de redémarrer votre S3, d’installer Titanium Backup Pro – qui nécessite d’avoir un accès “root” à son smartphone – depuis le Google Play, et de faire à nouveau, mais sur votre carte microSD, un backup complet au travers de Titanium Backup de toutes les apps que vous avez installées (et de leurs données, genre configurations ou niveaux des jeux auxquels vous êtes arrivés après tant d’efforts, ce serait dommage de tout recommencer à zéro une fois votre système totalement réinstallé)
      Samsung GS3 ToolKit

      Samsung GS3 ToolKit

      Une petite vidéo pour comprendre le processus :

  3. Downloader et recopier les fichiers vous permettant de “flasher” Paranoid Android 3 sur votre S3 en suivant liens et instructions sur le site suivant : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1745003. Vous comprenez que flasher une nouvelle ROM va effacer le système que vous avez jusqu’ici, donc réfléchissez encore une fois, ou aller prendre un autre café pour vous faire une dernière idée à ce sujet.
  4. Une fois l’installation terminée, configurez comme à l’habitude votre S3 fraîchement réinstallé (compte Google, fuseau horaire, etc). Allez dans le Play Store; s’il est déjà en train de réinstaller ce que vous aviez avant, arrêtez les installations. Installez Titanium Backup Pro à nouveau, et faites une restauration de toutes vos applis (et données).

Voilà, votre S3 est comme avant, sauf en mieux.

Des regrets ?

Aucun ! J’ai l’impression que mon S3 est plus rapide qu’avec tous ces brols Samsung qui y étaient installés auparavant. J’ai obtenu un score de performance légèrement plus  élevé sur le benchmark Antutu. J’ai gagné Photosphere au passage, c’est juste astronomique ce truc ! Il faut un peu s’habituer au système HALO et au “pie” de Paranoid Android, mais cela vaut vraiment la peine.

L’appli “Gallery” (pour vos photos) est un peu moins sexy que celle fournie par Samsung sur la dernière mise à jour de l’OS, mais perso je n’utilisais aucune des vues supplémentaires. Je n’ai plus S Beam, ce n’est pas grave, je n’ai jamais utilisé S Beam et Android Beam me convient parfaitement. L’agenda du S3 était pas mal foutu, pas grave je retourne vers Calengoo.

Bref, vous voulez Android 4.2.2 sur votre S3 ? Les applis Samsung vous gênent ? Plongez !

Leave a Reply

