J'ai testé pour vous

Petit partage d'expériences de geek

Des lunettes pour mieux voir : vivement 2015 !

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Le 26 janvier est passé sur la chaîne américaine Fox un épisode des Simpsons dans lequel Homer a une paire de lunettes Google Glass avec laquelle il va vivre diverses expériences, entre autres repiquées de faits ou infos récentes diverses relatives à cette lunette du géant de la recherche et de la pub online : amende en conduisant une voiture avec les lunettes chaussées, petits fricotages sexuels avec Marge, …

Même si vous n’êtes pas un ubergeek qui a passé toute la semaine du CES (Consumer Electronic Show) fiévreusement accroché à tous les fils d’infos afin de trouver avant toutes et tous le dernier gadget de la mort qui tue, il devient très difficile ces derniers mois de ne pas entendre parler un peu à tout bout de champ de ces Google Glass. Tandis que les smartphones et tablettes continuent à détrôner les bons vieux ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, une nouvelle vague d’engins connectés semble pointer le bout de son nez, bien décidée à réduire encore plus la distance entre nos yeux et le ou les données et mondes numériques.

Google Glass est loin d’être le seul joueur et cet article se propose de faire un petit résumé des lunettes diverses annoncées ses derniers mois. Je me suis limité à 7 lunettes de réalité augmentée pour cet article, et je suis sûr d’en avoir loupé l’une ou l’autre – n’hésitez par ailleurs pas à me faire par de vos trouvailles non répertoriées via vos commentaires.

Attendez attendez ! Vous avez dit quoi ? Réalité augmentée ? Qu’est-ce que la réalité augmentée (AR, ou “Augmented Reality”) : [wikipedia]

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalitéet ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…etc.) ou le médical

Commençons notre petit tour d’horizon…

Google Glass

Google Glasses

Google Glasses

  • URL : http://www.google.com/glass/start/
  • Disponibilité : version “consumer” prévue pour 2014
  • Prix : 1500$ pour les “developper edition”, “moins” pour la version commerciale mais aucune communication officielle de Google à ce jour
  • Caractéristiques techniques :
    • OS : Android
    • écrans 640 x 360, équivalence : écran de 25 pouces vu de 8 pieds de distance
    • Connectique : wifi, bluetooth
    • GPS : non
    • Mémoire : 16GB (developer edition)
    • Caméra : 5 megapixels, video 720p
    • Son : par conduction osseuse
  • Utilisations principales (connues à ce jour) :
    • Prendre des photos et videos, partager les photos/videos sur réseaux sociaux (G+)
    • Equivalence des cartes “Google Now”
    • Navigation Google Maps
    • Recherches sur le web
    • Selon la créativité des développeurs : sex with Glasses, flight info, …. Voir la liste complète des applications déjà disponibles sur glass-apps.com.

Telepathy One

Telepathy One

Telepathy One

  • URL : http://tele-pathy.org/
  • Disponibilité : attendues pour 2014
  • Prix : devrait coûter “significativement” moins cher que les Google Glass
  • Caractéristiques techniques :
    • Les caractéristiques techniques ne sont pas connues. On sait que ces lunettes supportent le bluetooth, incluent une caméra et tournent sous une version de Linux
  • Utilisations principales (connues à ce jour) :
    • Partage de médias entre utilisateurs – principalement une sorte de “Google Hangout” dans lequel celui qui porte les lunettes et streame ce qu’il voit à ses potes verra également dans ses lunettes les commentaires de ceux-ci

Vuzix M100

Vuzix M100

Vuzix M100

  • URL : http://www.vuzix.com/consumer/products_m100/
  • Disponibilité : maintenant
  • Prix : 999$
  • Caractéristiques techniques :
    • OS : Android
    • écrans 400 x 240, équivalence : écran de 4 pouces vu de 35,5cm de distance
    • Connectique : wifi, bluetooth, USB
    • GPS : oui, et en plus inclus un head tracker basé sur des gyros, accéléromètres et compas
    • Mémoire : 1 GB RAM & 4GB flash, microSD jusqu’à 32GB
    • Caméra : 5 megapixels, video 1080p
    • Son : mono
  • Utilisations principales (connues à ce jour) :
    • écran déporté pour votre smartphone (HUD ou Heads Up Display) – les apps tournent de manière classique sur votre smartphone et utilise le M100 comme écran
    • mode local, dans lequel les applis tournent sur les lunettes M100
    • mode “collaboratif”, dans lequel tant les ressources des M100 que du smartphone sont utilisés
    • Une liste d’applications n’est pas évidente à trouver, mais Vuzix mentionne : email & messaging, video recording, visual navigation, applications de réalité virtuelle et réalité augmentée “basiques” (ah bon) et gaming

Recon Jet

Recon Jet

Recon Jet

  • URL : http://www.reconinstruments.com/products/jet/
  • Disponibilité : printemps 2014
  • Prix : 599$
  • Caractéristiques techniques :
    • OS : Android
    • écrans 400 x 240, équivalence : écran de 30 pouces vu de 2 mètres de distance
    • Connectique : wifi, bluetooth, ANT (un protocole de communication souvent utilisé dans les ceintures cardiomètre)
    • GPS : oui
    • Sensors : accéléromètres, gyros, compas magnétique, altimètre, baromètre
    • Mémoire : 1 GB DDR2 RAM & 8GB flash
    • Caméra : 720p
    • Son : haut-parleur et microphone intégré
  • Utilisations principales (connues à ce jour) :
    • les Recon Jet sont principalement orientées au support des activités sportives : vitesse, distance, élévation, rythme cardiaque (si connectées via ANT aux accessoires appropriés), digital coaching, navigation support

GlassUp

Glass Up

Glass Up

  • URL : http://www.glassup.net/
  • Disponibilité : février/mars 2014 si vous avez supporté leur campagne de funding sur Indiegogo. Pre-order disponible via le site web mais aucune date de livraison mentionnée
  • Prix : 299$
  • Caractéristiques techniques :
    • OS : firmware (propriétaire)
    • écrans 320 x 240
    • Connectique : bluetooth low energy
    • GPS : non, utilise le GPS du smartphone
    • Sensors : accéléromètre, compas, lumière ambiante et “peut-être plus” (bien bien, ils n’ont pas l’air sûrs d’eux ces garçons)
    • Mémoire : non communiqué
    • Caméra : non
    • Son : à priori ni microphone ni haut parleur
  • Utilisations principales (connues à ce jour) :
    • les lunettes s’utilisent principalement comme un second écran (“second screen”) pour votre smartphone. On parle de use cases tels que email, messaging, météo, cours de bourse, navigation (turn by turn), …
    • de base, les lunettes supporteront la notification déportée (les notifications de votre smartphone apparaissent sur les lunettes, un peu comme la montre Pebble), l’affichage de la traduction d’un texte ou l’aide pour les personnes avec problèmes de vision. Le reste devra venir des développeurs en utilisant l’API fourni par GlassUp.

ORA by OptInvent

Ora, par Optinvent

Ora, par Optinvent

  • URL : http://optinvent.com/
  • Disponibilité : developer edition, nouveau batch prévu pour disponibilité en mars 2014
  • Prix : 949$ / 699€
  • Caractéristiques techniques :
    • OS : Android 4.2.2
    • écrans : Full Color Landscape Mode 4:3, FoV de 24°. Images projetées dans la ligne de vision.
    • Connectique : bluetooth 4, wifi 802.11 b/g/n avec support Miracast (display mirroring)
    • GPS : oui
    • Sensors : accéléromètres/gyros 9 axes
    • Mémoire : 1GB DDR + 4GB Flash
    • Caméra : 5 megapixels, video 1080p
    • Son : nécessité de connecter des écouteurs via jack audio
  • Utilisations principales (connues à ce jour) :
    • Géolocalisation et tourisme : pensez par exemple à des applications telles Wikitude ou Layar, mais via lunettes plutôt qu’en se balladant avec votre smartphone devant vos yeux
    • Virtual dashboard : lecture des SMS, notifications, emails, videos, etc. En gros, un “second screen”
    • Activités sportives : distance, vitesse, direction, etc
    • Optinvent mets un SDK (Software Development Kit) à disponibilité des développeurs, le nombre et la qualité des applis seront donc dépendants de son adoption par les développeurs

Atheer One

Atheer One

Atheer One

  • URL : http://www.atheerlabs.com/
  • Disponibilité : avril 2014 pour la version développeur, décembre 2014 pour la version “consumer”, si vous avez supporté la campagne de financement Indiegogo. 2015 pour les autres.
  • Prix : 850$ pour la version développeur, 350$ pour la version consumer
  • Caractéristiques techniques : pas vraiment de specs détaillées disponibles
    • OS : ??
    • écrans : XGA (1024×768). Images projetées dans la ligne de vision.
    • Connectique : bluetooth & wifi
    • GPS : ?
    • Sensors : ?
    • Mémoire : ?
    • Caméra : ?
    • Son : ?
  • Utilisations principales (connues à ce jour) :
    • Nécessite l’utilisation d’un smartphone, ie les lunettes elles-mêmes ne semble pas fonctionner seules
    • Une grande différence avec les modèles précédents est que ces lunettes sont censées prendre des commandes (genre faire défiler le contenu ou sélectionner un choix) en interprétant le mouvement de vos mains devant les lunettes. Atheer LAbs fait référence à ceci comme du “air touch”.
    • Atheer Labs mets en avant la compatibilité de ses lunettes avec des milliers d’applications du Google Play, on peut donc se dire qu’il s’agit ici de lunettes de type “second display” mais plus évoluées (mode d’interaction, …) que les GlassUp.

Conclusions

Pour les plus dubitatifs d’entre vous qui se disent que les Google Glass, c’est encore juste un truc de Google pour faire parler d’eux… vous voyez comme rien n’est plus faux. Il est également fort intéressant de constater que la majorité de ces lunettes viennent de sociétés ou startups dont on a jamais entendu parler avant… De là à être tenté de dire que l’innovation ne trouve plus place que dans les petites structures, la tentation est grande !

Certaines lunettes se contenterons d’être juste l’écran déporté de nos smartphones, affichant discrètement notifications, messages et autres contenus dans un coin de notre champ de vision. D’autres iront plus loin, et chercherons à superposer du contenu relatif à nos activités en cours dans notre champ de vision direct et permettrons de manipuler ces informations toujours sans avoir à sortir un smartphone de sa poche.

Si la plupart des modèles présentés seront disponibles en 2014, majoritairement aux early adopters supportant les campagnes de crowd funding, 2015 sera je pense l’année où ses modèles seront disponibles au plus large public, et ce recul nous permettra, espérons le, d’investir dans des lunettes qui sauront rassembler la plus large communauté de développeurs autour d’elles.

Et vous, quels est le modèle qui vous branche le plus ?

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